Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat - Air - Energie

Contenu

6ème conférence régionale pour la transition énergétique 

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2017 (modifié le 27 mars 2017)

La Conférence Régionale pour la Transition Energétique (CRTE) est devenue en 2 ans un événement incontournable pour l’ensemble des acteurs de la transition énergétique dans la région. Elle fait l’objet d’une réelle attente de la part des participants en matière de contenu et de fréquence. La première session de l’année 2017 a été organisée mardi 21 mars dans les locaux de la préfecture de région. Elle a accueilli plus de 180 participants.

Co-présidée par l’Etat et la Région, la conférence a permis d’aborder de nombreux sujets d’actualité : l’approche territoriale, l’état d’avancement du Programme Régional pour l’Efficacité énergétique dans le bâtiment (PREE) et des projets concrets sur le solaire photovoltaïque et sur l’éolien en mer.

Les dispositifs locaux pour la transition énergétique : l’approche territoriale

La région a présenté le rôle de chef de fil avec l’introduction de la convention territoriale d’exercice concerté (CTEC) de la compétence climat air énergie ainsi que les objectifs de l’opération d’intérêt régional (OIR) sur la transition énergétique, « Énergies de demain » : il s’agit de développer l’économie verte au service de la transition énergétique de Provence-Alpes-Côte d’Azur en lien avec les smart grid et smart city.
La DREAL a détaillé l’accompagnement des territoires par l’Etat avec les résultats de l’appel à projet « territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV). Cet appel à projet accorde 23 millions d’euros de financement pour 160 collectivités.

Comment accélérer la rénovation énergétique de l’habitat ?

Conformément à une attente forte des participants de la CRTE sur les enjeux de transition énergétique dans le bâtiment, la démarche d’élaboration du programme régional pour l’efficacité énergétique (PREE) dans le bâtiment a été présentée par le bureau d’étude Nomadéis, qui est mandaté pour l’accompagnement des services dans la réalisation du PREE. Un état des lieux régional de la rénovation énergétique a également été dressé. Le bureau d’étude a partagé les orientations identifiées dans la première phase de consultation.

Comment poser un projet de territoire avec l’adhésion de l’ensemble des acteurs du territoire ? 

Au travers de deux tables rondes successives, des intervenants de divers horizons ont pu débattre autour du développement de filières avec les enjeux économiques associés en envisageant la façon dont les projets s’insèrent durablement sur le territoire (difficultés, résistances, solutions…).

L’éolien flottant : comment organiser une filière porteuse d’emplois ?

C’est une nouvelle filière qui va se développer en région Provence-Alpes-Côte d’Azur suite au récent appel à projets qui va se mettre en place au large de Fos-sur-Mer mais qui reste encore à structurer.
Des projets apparaissent avec la réalisation du prototype Nenuphar et le projet de site pilote Provence Grand Large, lauréat fin 2016 de l’appel à projets EOLFLO.
Elle représente une perspective de développement significatif pour la région. La table ronde a été l’occasion de partager des éléments sur son état d’avancement, de présenter son potentiel et d’analyser les capacités du territoire à accueillir l’éolien flottant.
Chacun des intervenants a pu présenter sa vision de la filière, notamment les atouts de la région quant au gisement et aux bénéfices en matière d’emplois. Il a été souligné l’importance d’avoir une approche intégrée avec l’ensemble des autres acteurs comme les pécheurs ou les plaisanciers, l’intégration des enjeux de préservation de la biodiversité constituant également un facteur majeur.

Solaire photovoltaïque : comment conserver un leadership régional avec des projets vertueux ?

La filière solaire photovoltaïque (PV) est déjà bien implantée en région. La table ronde a permis d’exposer les axes de travail sur la qualité des projets pour concilier l’atteinte des objectifs de développement et les enjeux environnementaux en préservant notamment les espaces naturels et agricoles. Les modalités d’accompagnement et de portage des projets ont fait l’objet d’échanges avec les participants.

Il ressort de cette conférence deux éléments majeurs :

  • Les projets doivent émerger des territoires et pour les accompagner, une force opérationnelle, portée par l’Etat et la Région pourrait être déployée ;
  • La transversalité entre l’ensemble des projets doit être recherchée pour s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité en prenant en compte l’ensemble des enjeux (biodiversité, paysages, développement économique) et des acteurs (industriels, élus et citoyens).

L’ordre du jour ainsi que le diaporama présenté sont disponibles ci-dessous.
Le compte rendu sera disponible prochainement.


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 24 avril 2017
Plan du siteSaisir les services de l’Etat Infos légalesLes infos du site en flux RSSComment s’abonner ?AccessibilitéRecueil de l’avis des utilisateurs | Authentification | Flux RSS