Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Articles permanents page accueil internet

5ème conférence régionale pour la transition énergétique : un nouvel élan

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juillet 2016

Le 4 juillet dernier s’est tenue à l’Hôtel de région la 5ème conférence régionale pour la transition énergétique (CRTE*)
Elle avait pour objectif de dresser le bilan du SRCAE et de définir la planification stratégique pour la période 2016-2020.

Forts des résultats obtenus depuis 2014 ; plus particulièrement ceux des groupes de travail relatifs à l’urbanisme, aux transports, à la mobilisation des citoyens, à la mobilisation du monde économique et aux financements ; le nouveau préfet de région et le nouvel exécutif régional ont décidé de continuer l’organisation de la conférence régionale pour la transition énergétique.

Julien Aubert, Vice président du conseil régional et Thierry Queffelec, secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Région PACA, ont tous deux affirmé leur souhait d’un travail partenarial entre l’État et le Conseil Régional ainsi que leur détermination pour que le territoire profite des opportunités d’emplois qui seront créés dans le cadre de la transition énergétique.

Cette 5éme édition a été l’occasion :
- de partager avec les acteurs régionaux, l’état d’avancement du Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) en lien avec l’observatoire régional énergie, climat, air (ORECA).
- d’exposer les évolutions réglementaires induites par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 aout 2015et des dispositifs de financement y afférents afin d’assurer la mobilisation de tous.

Cette rencontre a également permis, à la Dreal et au conseil régional, de présenter les futurs plans et schémas qui pourraient définir la planification stratégique régionale.

Un large temps d’échanges a été donné aux participants qui ont évoqué :

  • leurs attentes en matière d’intégration de la qualité de l’air dans ce schéma ;
  • leurs inquiétudes sur certains projets pour ce qui concerne la production d’énergie ;
  • le rôle donné aux citoyens et la nécessaire clarification des messages à véhiculer.

Une prochaine session pourrait être organisée à la préfecture de région d’ici fin 2016.

Retrouvez l’ensemble des présentations de la rencontre

En savoir plus sur la transition énergétique

(*)Qu’est ce que la CRTE ? Véritable outil de concertation et de suivi de la mise en œuvre du SRCAE, cette conférence regroupe deux fois par an tous les acteurs impliqués sur les thématiques climat, air et énergie.