Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

4 - Brochure « Résilience urbaine et sécurité des territoires : crises redoutées, résiliences escomptées et étapes à franchir »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 septembre 2018

Le séminaire « Résilience urbaine et sécurité des territoires : crises redoutées, résiliences escomptées et étapes à franchir » s’est tenu à Lyon les 19 et 20 octobre 2017.

Ce séminaire visait à établir un cadre de référence pour la résilience des territoires exposés à des crises complexes de multiples natures.

Pour ce faire, il réunissait une quarantaine d’experts, des professionnels publics ou privés et des scientifiques : représentants de l’administration centrale, praticiens de la sécurité défense dans les territoires, techniciens des collectivités, représentants du monde académique, bureaux d’études, écoles ou organismes de formation.

Ce séminaire correspondait une Rencontre scientifique, Technique et Territoriale entre le Cerema Territoires et ville et le CNFPT, INSET de Dunkerque.

Un partenariat était également assuré avec la revue Préventique. Les actes de ce séminaire constituent une synthèse des analyses et discussions qui ont été menées.

Ces travaux ont permis d’établir une typologie des situations rencontrées et de dégager des modes à réponse à promouvoir que ce soit au titre des politiques publiques, des appuis à apporter aux acteurs des territoires, des recherches à mener ou encore de l’ingénierie à développer en matière de formation ou de modélisation.

Télécharger les actes via ce lien : Actes_resilience_urbaine_securite_territoires