Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

3ème conférence régionale pour la transition énergétique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 février 2015

Le 16 février dernier plus de 220 personnes se sont réunis à l’Hôtel de région pour la 3ème conférence régionale sur la transition énergétique. Cette dernière session a également été diffusée en direct sur internet pour permettre au plus grand nombre d’y participer tout en limitant les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre qui leurs sont liés.

Au cœur de l’actualité avec la discussion au sénat du texte de projet de loi pour la transition énergétique pour une croissance verte, le président du conseil régional et le préfet de région ont affiché leur implication commune.

L’événement a été l’occasion pour trois groupes de travail issus de la CRTE de présenter leurs derniers résultats :
- GT Transports avec un zoom sur le centre de ressource sur les plans de déplacement entreprises
- GT urbanisme avec une présentation de la brochure « L’énergie, le climat et l’air dans les PLU » réalisée par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise et l’AMI à destination des collectivités pour intégrer les enjeux énergie, climat, air dans leurs documents d’urbanisme
- GT mobilisation du monde économique : Déploiement de la plate forme collaborative EcoBiz et réflexions sur l’écologie industrielle
Ensuite, les démarches territoriales ont été présentées avec les témoignages de quelques collectivités lauréates de l’appel à initiatives « territoires à énergie positive pour la croissance verte » : notamment le Parc naturel régional du Lubéron, le Pays Sud et le Conseil général des Hautes-Alpes.

La transition énergétique est une opportunité économique : plus de 100 000 emplois devraient être créés sur 3 ans. En complément, de nouveaux modes de financement sont nécessaires. L’ADEME a présenté le paysage et l’articulation des outils de financement disponibles en insistant sur le rôle de plus en plus réduits des subventions dans les étapes de massification. L’opérateur régional énergétique, le financement citoyen avec Énergie partagée et les dispositifs de financement des collectivités par la Caisse des dépôts ont pu être abordés.

Enfin, l’après midi s’est conclue avec le sujet, plus technique, des réseaux électriques intelligents qui utilisent des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation d’électricité en utilisant notamment les énergies renouvelables produites localement. La région PACA vise l’excellence dans ce domaine en répondant à l’appel à projet national du plan réseaux.

En savoir plus sur la conférence

CRTE_Image_500x500 en grand format (nouvelle fenêtre)
CRTE_Image_500x500