Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Articles permanents page accueil internet

25 mai - L’économie de (la) fonctionnalité et de la coopération en région PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 mai 2016

L’Économie de (la) fonctionnalité consiste à substituer à l’achat d’un produit ou objet l’achat des services que ce dernier rend.

Elle constitue un véritable changement de paradigme économique le produit ou « bien » concerné reste la propriété de celui qui en vend les services. Facturée en fonction de l’usage réel rendu par le produit on le bien, elle ne doit pas être confondue avec la location, qui est facturée en fonction du temps de mise à disposition du produit ou bien.

De grandes entreprises ont d’ores et déjà adopté ce modèle (Michelin qui vend du kilomètre d’usage et non plus des pneus pour les poids lourds, Rank-Xerox, qui migre vers un modèle uniquement basé sur le nombre de photocopies

Ce modèle économique, côté « offre », concerne principalement les entreprises manufacturières,
en revanche, côté « consommateur », il peut toucher toutes les autres catégories (autres entreprises, collectivités locales, services publics, particuliers,…).

En région PACA, une dynamique régionale s’est créée sur ce sujet à l’initiative de la Région et de l’ADEME, en partenariat avec la DREAL et la DIRECCTE.

Une action-pilote d’envergure (CQEFD) a permis de sensibiliser nombre d’acteurs concernés (entreprises « offreuses », entreprises, collectivités locales, acheteurs publics, grand public,…), de développer des méthodes, de proposer des formations et des accompagnements, de faire émerger des offres régionales dans ce domaine, de mener une étude de faisabilité sur un Centre Régional de Ressources dans ce domaine.

Une manifestation régionale est organisée le 25 mai à la DREAL (Amphithéâtre de Saint-Charles), qui réunira les partenaires du projet, coordonné par l’Institut INSPIRE, et permettra de recueillir de nombreux témoignages, d’échanger et de tracer des perspectives sur ce modèle économique d’avenir.

Retrouvez l’Ordre du jour (format pdf - 295.3 ko - 20/05/2016)