Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Les consultations publiques de la DREAL PACA

(13)-2017-Martigues-Projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope « Plaine de Bonnieu »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 mai 2019

Le présent projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures en faveur de la flore liées à la réalisation en 2006 d’une installation de stockage de déchets au lieu-dit Vallon fou, à Martigues, par la communauté d’agglomération Ouest Etang de Berre, actuelle Métropole Aix-Marseille Provence, maître d’ouvrage. L’arrêté préfectoral du 19 avril 2006 portant autorisation d’exploiter ce site de stockage prévoit expressément, dans son article 1.12.1.1 relatif aux mesures compensatoires de protection de la flore patrimoniale, la création de cette zone de protection de biotope ainsi que sa gestion sur une durée minimale de 25 ans.
L’instauration de cette zone protégée est réalisée en lien étroit avec la commune de Martigues, qui a d’ores et déjà délibéré favorablement le 28 janvier 2005.

Le projet d’APPB porte sur un ensemble de parcelles, d’un seul tenant, pour une superficie totale de 7,24 ha. La maîtrise foncière du site est assurée pour partie par la commune.
Le projet porte donc sur la conservation de plus de 7 ha de milieux naturels (garrigues et pinèdes) nécessaires à de nombreuses espèces végétales, dont plusieurs sont protégées et présentent de forts enjeux de conservation (deux espèces présentes en France uniquement dans ce secteur).

Pour la flore, le site abrite en particulier une importante population de Merendéra à feuilles filiformes (protection au niveau national), espèce à très forte valeur patrimoniale, ainsi que la Gagée de Mauritanie, la Chicorée scabre ou encore l’Ail petit Moly, toutes également protégées et à forte valeur patrimoniale.
Pour les insectes, les milieux ouverts accueillent un bupreste rarissime en France signalé à la Pointe de Bonnieu : Julodis onopordi subsp. sommeri.
Concernant les mollusques, le Cyclostome sillonné, Tudorella sulcata sulcata, qui figure sur la liste des espèces de mollusques d’intérêt patrimonial de PACA dans la catégorie « remarquable » est également connu sur ce site.
Le projet d’arrêté, instruit par les services de la DREAL, est conforme aux engagements pris par le maître d’ouvrage dans le cadre de l’instruction du projet d’installation de stockage de déchets.
Il doit permettre de contribuer à garantir le maintien, voire l’amélioration, des conditions écologiques du site.

Conformément à la charte de l’Environnement, le public est invité à prendre connaissance de ce projet d’arrêté préfectoral et à émettre des observations du 06/12/2017 au 27/12/2017 via le questionnaire en ligne ci-dessous :

Questionnaire en ligne

Le projet d’arrêté préfectoral est téléchargeable ci-dessous.


Télécharger :