Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Les consultations publiques de la DREAL PACA

(13)-2017-Le Rove-Projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope « Falaises de Niolon »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 mai 2019

Le présent projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB), relatif à la protection des falaises de Niolon, s’inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale de la Stratégie de création des aires protégées (SCAP). La protection de cette zone, validée en tant que Projet potentiellement éligible (PPE) au titre de la SCAP, par lettre du ministre de l’écologie du 3 octobre 2013, relevant d’une initiative de l’État, a fait l’objet d’une réflexion associant le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur et les acteurs locaux : le Conservatoire du littoral, principal propriétaire et l’Office national des forêts et la commune du Rove, gestionnaires des terrains concernés.

La commune du Rove, qui a déjà pris un arrêté municipal sur la zone en 2013 pour réglementer l’accès en bas de falaises, a délibéré favorablement le 14 septembre 2017 sur cette démarche.

Plusieurs espèces d’oiseaux patrimoniales nichent ou sont présentes sur le site tout ou partie de l’année : Aigle de Bonelli, Faucon crécerelle, Grand-duc d’Europe, Tichodrome échelette, Crave à bec rouge, Monticole bleu, Pie-grièche méridionale et Fauvette pitchou. Pour l’essentiel, les enjeux liés à ces espèces impliquent de préserver les milieux rocheux et ouverts en l’état et d’éviter le dérangement en période de nidification.
S’ajoute aux enjeux de protection une espèce végétale protégée, l’Hélianthème à feuilles de marum, également liée aux milieux ouverts.

Le périmètre du projet d’APPB est compris dans le site classé « Massif de la Nerthe », géré par la commune du Rove et l’Office national des Forêts. Portant sur 112,8 ha au total, il renferme essentiellement des parcelles appartenant au Conservatoire du littoral. Il est également inclus dans deux sites du réseau Natura 2000, la zone spéciale de conservation « Côte bleue - Chaîne de l’Estaque » et la zone de protection spéciale « Falaises de Niolon ». Enfin, il est inclus dans la zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) terrestres de type II « Chaînes de l’Estaque et de la Nerthe - massif du Rove - collines de Carro » et il est indiqué comme Réservoir de biodiversité dans le Schéma de Cohérence Ecologique. Mais aucun de ces zonages n’assure une protection ciblée sur les enjeux et menaces sur les espèces visées par le projet d’APPB. Ce dernier permettra d’assurer les conditions favorables à la quiétude et à la préservation des milieux de ces espèces.

Conformément à la charte de l’Environnement, le public est invité à prendre connaissance de ce projet d’arrêté préfectoral et à émettre des observations du 11/12/2017 au 01/01/2018 via le questionnaire en ligne ci-dessous :

Questionnaire en ligne

Le projet d’arrêté préfectoral est téléchargeable ci-dessous.


Télécharger :