Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

06 novembre 2015 - séance plénière du Comité Régional Biodiversité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 novembre 2015 (modifié le 14 décembre 2015)

PACA : un hotspot de biodiversité en France

Avec ses 4 parcs nationaux (Port-Cros, Ecrins, Mercantour et Calanques), la région PACA accueille à elle seule plus de la moitié des parcs nationaux de métropole. Elle compte également 18 réserves naturelles (nationales ou régionales) et 7 Parcs Naturels Régionaux.
C’est, par ailleurs, la 1ère région de France par l’étendue de ses espaces naturels qui représentent 75% de son territoire. Elle abrite 2/3 des espéces végétales françaises et 1/3 des espèces d’insectes. Elle se caractérise également par la présence d’espèces rares ou menacées, notamment par l’activité humaine (urbanisation, fragmentation des milieux, surexploitation des ressources, pollutions, changement climatique, etc.)

Le comité régional de la biodiversité (CRB) du 6 novembre 2015

Le comité régional de la biodiversité copiloté par l’Etat et la Région s’est tenu vendredi 6 novembre, réunissant les partenaires et acteurs de la protection et de la gestion durable du patrimoine naturel de PACA. Ce reseau existe de longue date en PACA notamment avec la création en 1985 du réseau régional des espèces naturelles (RREN) sous l’impulsion de l’ex-DIREN et de l’ARPE.

Le comité régional a identifié le besoin de créer un centre de ressource commun qui permettrait de capitaliser et centraliser l’information.
Ils ont partagé les premières réflexions pour la construction d’une agence régionale de la biodiversité.
Cette agence régionale pourrait devenir l’instance de gouvernance de la stratégie régionale de biodiversité.
Un bilan des actions entreprises en PACA en 2015 au bénéfice de la nature et de la biodiversité a également été présenté.

Événement clé de ce comité  : les signatures par l’État et la Région des conventions de partenariat avec les Parcs nationaux et de la Charte "Agir pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur" avec des partenaires du territoire

La charte et l’observatoire régional de la biodiversité

En téléchargement :